BERT, la nouvelle mise à jour de Google
Le 25 novembre 2019, Google annonçait la mise à jour de l'algorithme de son moteur de recherche.
Voyons plus en détails ce que pourrait nous réserver cette nouvelle adaptation.
Qu'est-ce que Google BERT ?
" BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente
le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l'un des plus grands bonds en avant de
l'histoire du moteur de recherche. " (Pandu Nayak, vice président de chez Google)
Jusqu'ici, taper des mots-clés était le meilleur moyen d'obtenir des résultats plus pertinents. Avec
BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), il s'agirait de rendre le moteur
de recherche capable de mieux comprendre vos requêtes sous forme de phrase complète.
Google ne considérerait plus le thème, mais, davantage, le contexte de vos demandes. Il est question
de parvenir à établir des liens entre chaque mot afin de mieux identifier votre intention de
recherche. Google travail donc, depuis un moment, sur une meilleure compréhension du langage
naturel.
Prenons un exemple : " Y a-t-il d'autres animaux que les zébus qui peuvent travailler pour labourer
la terre ? ". Avant la mise à jour de Google, le moteur de recherche n'aurait ressorti que les termes
" zébus " et " travailler ". Maintenant, il devrait pouvoir prendre en compte la relation entre chaque
mot et considérer " d'autres animaux " qu'il associerait à " labourer la terre ". Ainsi, les réponses
obtenus devraient être des sites parlant d'animaux, autres que les zébus, participant au travail de la
terre.
A noter : Les recherches vocales, formulées en langage naturel, souvent plus longues, pourraient,
elles aussi, être impactées.
La firme souligne que 10 % des requêtes seront concernées par cette mise à jour, ce qui, de ce fait,
la rend majeure. Cette petite révolution nous donne donc l'aperçu d'un avenir plus intelligent.
L'impact de Google BERT sur le SEO
Dans le passé, les modifications de Google sur le procédé de positionnement des sites ont déjà fait
des ravages. Les entreprises ou particuliers ayant survécu à cela sont ceux ayant assuré une veille
permanente. Cependant, il va maintenant falloir prendre en compte le raisonnement de BERT dans
le référencement naturel.
Il reste d'actualité de fournir du contenu pertinent. Il va même devenir de plus en plus important de
proposer du contenu de qualité, c'est-à-dire, qui répond, de la façon la plus convenable possible,
aux requêtes que les internautes peuvent effectuer, ainsi qu'aux questions qu'ils pourraient se poser.
Il va s'agir de concevoir et rédiger en pensant d'abord à ce que l'internaute, lui-même,
pourrait se demander.
Google BERT sera bientôt en fonctionnement, d'abord aux états-Unis, puis dans les pays
anglophones, avant de gagner l'ensemble du web. Google déploiera son algorithme dans d'autres
langues au fil du temps.