Pourquoi optimiser son site Internet

Pourquoi optimiser son site Internet

Pourquoi optimiser son site Internet

D’après certaines études, 40% des internautes quitteraient un site internet lorsque le temps de chargement dépasse 3 secondes. Ce chiffre, très contestable, dépend bien évidemment des secteurs d’activité, des industries et des pays. Dans la pratique, les gens commencent à se montrer impatients lorsque le temps de chargement dépasse les 5 secondes. Et au delà de 10 secondes, on peut partir du principe que la lenteur devient un élément rédhibitoire dans le succès de tout site internet.

Le fait est que le temps de chargement va être la première impression que vous allez laisser à vos internautes. Tout en sachant qu’une première impression laisse rarement sa chance à une seconde impression, un temps de chargement trop lent va, dès le départ, impacter négativement l’image de votre site internet.

À l’inverse, un temps de chargement très rapide va laisser beaucoup d’internautes complètement indifférents.

Si les gens estiment normal qu’un site internet se charge de façon exceptionnellement vite - et ne vont pas s’en étonner - ils n'acceptent pas le fait qu’il se charge lentement.

Vous pouvez faire ici la comparaison avec les chaînes de télévision : en passant d’une chaîne à l’autre - en zappant - vous ne comprendriez pas d’être obligé d’attendre 10 secondes pour pouvoir visionner votre film.

L’Internet n’a pas encore résolu ce que la télévision a établi comme un acquis depuis longtemps.

Si le site internet que vous souhaitez consulter prend du temps à se charger, vous allez rapidement zapper à un autre site internet.

C’est la raison pour laquelle la question du temps de chargement est stratégique. Certaines sociétés, et notamment les big tigers du monde digital tels qu’Amazon, réalisent même des études au millième de seconde près - et s’escriment à vouloir corréler le gain de chiffre d’affaires avec la baisse du temps de chargement de leur site internet.

Temps de chargement et chiffre d’affaires sont inversement proportionnels : plus l’un baisse, plus l’autre augmente.

Quoiqu’il en soit, le temps de chargement est un facteur déterminant dans le classement SEO tel que décidé par les moteurs de recherche. Parmi les dizaines de critères établis par Google, Bing et Yahoo!, le temps de chargement bénéficie d’une pondération très importante dans le classement final qu’obtiendra un site internet.

Beaucoup de décideurs se demandent comment être en première page de Google. Dans cette quête du Graal, travailler sur le temps de chargement de votre site vous permettra certainement d’arriver à cette page tant convoitée.

Avant de dévoiler une liste de 10 conseils qui vous aideront à optimiser la performance de votre site internet, il apparaît capital de bien comprendre d’abord comment un site internet fonctionne concrètement. Les conseils détaillés ci-après n’en seront que plus compréhensibles par la suite.

Alors comment fonctionne un site web ?

Un site internet est un ensemble de fichiers qui se trouvent dans un classeur chez un hébergeur. Des fichiers qui, lorsque vous en faites la requête (c’est-à-dire lorsque vous souhaitez consulter un site internet en écrivant ou en cliquant sur son nom de domaine), sont envoyés à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Une fois ces fichiers arrivés à destination, c’est le navigateur de l’appareil que vous utilisez qui transforme tous ces fichiers en une représentation numérique.

La performance d’un site internet dépendra donc principalement de l’agencement technique des 3 éléments suivants :

  • votre classeur,
  • votre hébergeur,
  • votre navigateur.

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